Comment entretenir et dépanner sa chaudière à gaz ?

entretenir et dépanner sa chaudière

L’entretien d’une chaudière à gaz ne s’improvise pas. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel. En effet, un entretien régulier limitera sensiblement le risque de pannes. Néanmoins, vous pouvez procéder à certaines vérifications avant de contacter un dépanneur. Cependant, si les pannes persistent et s’avèrent récurrentes, il est inévitable de faire intervenir un spécialiste du diagnostic et de la réparation.

La précaution d’un entretien régulier, une garantie essentielle

Un entretien régulier est indispensable à un fonctionnement prospère, sécurisé et économique en énergie. Les risques de panne sont alors considérablement réduits. Vous pouvez ainsi sereinement compter sur votre chaudière à gaz surtout en périodes critiques comme l’hiver ou le week-end. Au court de ces entretiens périodiques, le chauffagiste cliquez ici vérifiera l’état de votre chaudière, telles qu’une  bonne combustion, et l’absence de production de monoxyde de carbone. Il procèdera également à son nettoyage pour anticiper les pannes les plus courantes.  L’entretien de votre chaudière est donc indispensable, mais aussi obligatoire depuis juin 2009 ! Faire le choix du bon spécialiste chaudière le sera donc tout autant. Une société de chauffage et d’entretien est composée d’une équipe spécialisée dans le fonctionnement des chaudières à gaz. Elle est certifiée et agréée dans leur entretien et maintenance. Ses techniciens sont formés régulièrement sur les nouvelles technologies. Ainsi, toutes les vérifications et prestations nécessaires seront prises en charge régulièrement. Par ailleurs, lors de son intervention, le technicien intervenant vous fera part de ses conseils de professionnel pour un usage optimal de votre chaudière. Cette entreprise propose également des contrats d’entretien sur mesure selon vos besoins, avec un service d’assistance réactif et disponible, vous permettant de garder l’esprit serein.

Les vérifications préalables en cas de panne

Il est indiscutable que seul un professionnel avisé est apte à dépanner votre chaudière à gaz. Cependant, en cas de dysfonctionnement, il sera tout de même préférable de vérifier certains points avant de contacter celui-ci. Pour commencer, la pression du réseau de chauffage doit atteindre 1,5 bar. Pour des questions de sécurité, les chaudières à gaz sont programmées pour se mettre en défaut si la pression atteint moins de 1 bar. Dans ce cas, il sera suffisant d’ajouter de l’eau dans le circuit de chauffage pour remettre la chaudière en route. Ensuite, vérifier la présence de gaz peut aussi s’avérer pertinent afin d’éliminer l’hypothèse d’une coupure.  Le problème peut également trouver sa source dans l’usure des piles du thermostat d’ambiance. Il faudra donc dans ce cas simplement en changer. Enfin, pour certaines pannes de moindre gravité, tenter un reset ou un éteindre/rallumer peut parfois résoudre le problème. Si aucune de ces vérifications ne débouche sur une remise en route, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel. Pour trouver un plombier à Fréjus spécialiste des chaudières, cliquez ici.

L’intervention professionnelle nécessaire à un dépannage effectif

Le dysfonctionnement de votre chaudière à gaz peut être lié à divers types de pannes. Les pannes sur le circuit d’eau s’avèrent souvent être des fuites d’eau nécessitant une réparation complexe en raison de la compacité des chaudières murales. Les conséquences  de ce type de pannes sont variées. Une fuite d’eau peut entre autre toucher un composant électrique et entraîner la disjonction du circuit électrique de votre logement. Quant aux pannes sur le circuit à gaz, elles peuvent aussi s’expliquer par la déficience du bloc à gaz ou de la membrane à gaz. Mais concernant les chaudières d’ancienne génération, l’encrassement de la veilleuse peut aussi être source de panne. Cependant, il est également possible que votre chaudière à gaz présente un problème d’ordre électrique ou électronique. Il est dans ce cas conseillé de faire vérifier le circuit d’alimentation dans son intégralité. Au vu de la multitude de pannes de chaudières à gaz, vous pouvez ainsi réaliser l’importance du choix de votre artisan spécialisé en réparation de chaudière cliquez ici. L’entreprise de plomberie et dépannage de chaudière sem paca sera tout à fait apte à prendre en charge toutes sortes de pannes affectant votre chaudière ainsi que le réseau d’eau chaude et de corps de chauffe qu’elle alimente. Son équipe experte de ce type d’appareils s’engage à solutionner la panne en toute réactivité et efficacité. Alors n’hésitez pas à mettre votre chaudière entre leurs mains pour garder l’esprit serein !
De plus, le dépannage de plomberie est également sa spécialité depuis plus de vingt ans. L’entreprise de plomberie sem paca vous assure l’assistance d’un plombier en cas d’urgence à Fréjus chez vous 7j/7 et cela même le soir. L’équipe de dépannage de plomberie couvre également de nombreuses villes dans le Var telles que Sainte-Maxime, Grasse, Saint-Raphaël, Le Muy…