Devis de plomberie : Comment faire établir un devis plomberie ?

un devis plomberie

Avant de s’engager  dans des travaux de plomberie, il faut établir au préalable un devis plomberie. Ce devis  doit être le plus détaillé possible avec toutes les informations nécessaires pour éviter tout malentendu avec le client une fois les travaux achevés. D’ailleurs, un bon devis nécessite précision et transparence.

Les informations nécessaires pour établir un devis plomberie

Pour obtenir un devis plomberie détaillé et clair, il faut avoir le maximum d’information en ce qui concerne le projet : le type de projet (travaux dans la cuisine ou dans la salle de bain), installation plomberie ou rénovation complète, remplacement de chaudière ou de chauffe-eau, dépannage… Toutes ces informations sont indispensables pour permettre de dresser un devis plomberie mais des informations complémentaires sont utiles également comme le statut de celui qui demande le devis plomberie (locataire ou propriétaire), la nature du logement (maison, appartement…), l’état du bâtiment (neuf, ancien, en construction) et surtout le délai du projet. Toutes ces informations contribuent à l’établissement d’un devis plomberie viable.

Le contenu d’un devis plomberie

Une fois ces informations réunies, l’entreprise spécialisée en plomberie établit un devis. Diverses mentions doivent être trouvées dans le devis en général : le coût des matériels,  des mains d’œuvre, durées des travaux nécessaires, etc … Ainsi, par exemple, un devis plomberie doit mentionner dans les détails les prix horaire, les frais de déplacement ainsi que le prix du devis lui-même et sa durée de validité. A noter que le montant total doit être mentionné en HT et en TTC. Toutes ces mentions permettent aux clients de faire une comparaison entre les offres et les prix disponible auprès de différentes entreprises. Un devis ne doit pas être fait au hasard mais suite à différentes calcules bien précises et avec des informations claires qui rendent le devis exacte et logique.

Un  devis  plomberie engage l’entreprise

Une fois établi, un devis plomberie engage l’entreprise vis-à-vis de ses clients. Ces derniers ont le choix de signer ou non mais l’entreprise est déjà engagée. Ainsi, toute les informations contenues dans le devis plomberie est valable jusqu’ à un certain délai annoncé dans le devis lui-même. Pendant ce délai, l’entreprise n’a pas le droit de rétracter sous peine d’engager sa responsabilité. Ainsi, lorsque le client signe le devis, les deux parties sont engagées. A noter qu’ un devis plomberie est fournie sur demande du client, mais est obligatoire lorsque le montant des travaux est de 150Euros ou plus.