Les règles pour ne pas se faire arnaquer par un plombier

plombier

La question de savoir comment éviter les arnaques ne se poserait pas si tous les professionnels de la plomberie étaient dignes de confiance. C’est triste de le dire, mais il faut l’admettre, on décompte dans la profession un nombre non négligeable d’artisans peu scrupuleux. C’est en conséquence à vous de prendre vos précautions pour dénicher le bon plombier. Pour éviter que vous ne vous fassiez arnaquer, voici les règles à connaître.

Ne pas se fier uniquement à la notoriété du plombier

Certaines entreprises dépensent des sommes non négligeables en publicité pour gagner en notoriété. Il peut être tentant de solliciter un plombier d’une telle structure, car on a tendance à penser que les plus connus sont les meilleurs. La notoriété d’un artisan plombier chauffagiste ne suffit pas. Il faut en outre vous assurer que l’entreprise possède les qualifications et certificats d’assurance pour exercer. C’est le cas notamment pour Rapid Plomberie. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un dépannage réalisé dans les règles de l’art.

La transparence des tarifs du plombier

Le plombier comme tous les autres professionnels du dépannage à domicile doit être transparent sur les tarifs pratiqués. Ceux-ci doivent être affichés à l’extérieur des locaux de l’entreprise afin que toute personne puisse en prendre connaissance. Pour celles des structures qui ont un site internet les prix doivent être affichés en ligne. Si la société contactée ne respecte pas cette règle, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas sérieuse.

plombierLe devis avant le début des travaux par le plombier

Le devis est le document grâce auquel vous pourrez avoir une idée précise sur le coût des travaux envisagés. Il serait suspect de la part d’un chauffagiste de ne pas vous le donner avant les travaux, et ce même dans les situations urgentes. Si l’émission d’un devis est obligatoire pour les travaux dont le montant est supérieur à 150 euros, rien ne vous interdit d’en demander un pour une prestation dont le coût est en deçà de cette somme. Il serait d’ailleurs imprudent de ne pas le faire.

S’informer sur la prestation du plombier

Être plombier ne s’improvise pas. En cas de problème il est préférable faire appel à un bon artisan plombier chauffagiste. Il est cependant conseillé de s’informer sur le problème auquel vous faites face. Par exemple, vous pouvez en apprendre un peu plus sur les fuites d’eau en vous rendant sur sweetyhome.fr. Plus vous en saurez sur votre problème et moins il sera évident pour l’artisan contacté de l’exagérer pour gonfler le montant de la facture.

Signer le contrat avant le début des travaux du plombier

C’est généralement dans les situations d’urgence que les plombiers peu scrupuleux arnaquent les clients. Il faut éviter de céder à la panique et toujours exiger de signer le contrat de prestation avant que votre plombier ne commence les travaux pour lesquels vous avez fait appel à ses services. Dans le cas contraire il pourra inscrire le montant qu’il souhaite en fin de travaux, et vous n’aurez pas d’autre choix que de payer. Prenez le temps de bien lire le contrat avant de le signer et gardez précieusement votre copie.

En appliquant ces quelques règles il y a très peu de chances de passer à côté du bon plombier. Mais si malgré les précautions prises vous vous faites tout de même avoir par un chauffagiste, il existe des recours. On vous en parle sur ce site.