7 causes de dégâts des eaux résidentiels

Publié le : 16 décembre 20219 mins de lecture

Avez-vous repéré des décolorations et des moisissures sur vos murs ? Votre maison sent-elle le renfermé, même si vous aérez souvent les pièces ? Ce sont là des signes indéniables d’un dégât des eaux résidentiel, qui est difficile à remarquer en raison de sa nature sournoise. Ces dégâts peuvent provenir de tuyaux qui fuient, d’appareils défectueux, de drains bouchés, de gouttières obstruées, de la condensation de la climatisation et de conditions météorologiques difficiles. Ils sont classés en quatre catégories selon l’effet qu’ils ont sur les propriétés et la santé des résidents. Lorsque vous remarquez des signes de dégâts des eaux, assurez-vous de rechercher une entreprise de restauration des dégâts des eaux dans votre région, qui propose des services de nettoyage, de réparation et d’élimination. Apprenez-en davantage sur les sept causes les plus courantes d’un tel problème dans les foyers.

Des tuyaux qui fuient

Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles de connaître des problèmes de plomberie sous la forme de fuites de tuyaux, que les propriétaires ne parviennent pas à repérer jusqu’à ce que les dégâts des eaux deviennent évidents. En cas de fuite de tuyaux, vous remarquerez probablement des taches et de l’humidité dans le grenier. De plus, les factures d’eau ont tendance à augmenter lorsqu’un problème de plomberie est présent dans le ménage. C’est pourquoi il est recommandé aux habitants des régions où les hivers sont froids d’isoler leurs tuyaux avant le début de la saison. Sinon, les tuyaux risquent de geler et d’éclater lorsque l’eau courante se transforme en glace. En outre, veillez à remplacer tous les tuyaux rouillés de votre foyer afin d’éviter les fuites. Rien qu’en prenant des précautions, vous pouvez empêcher les tuyaux qui fuient de détremper la maison et d’entraîner de graves dommages matériels.

À lire en complément : Que faire en cas de dégât des eaux ?

Appareils défectueux

Une autre cause fréquente de dégâts des eaux dans les foyers est la présence d’appareils électroménagers défectueux. Avec le temps, les tuyaux des appareils électroménagers se desserrent tandis que leurs tubes rouillent, laissant ainsi des flaques d’eau sur le sol de la cuisine et de la salle de bains. Par exemple, les fuites du lave-vaisselle sont généralement déclenchées par un drain bouché ou une porte cassée, tandis que les fuites du lave-linge proviennent principalement de tuyaux qui fuient. En outre, les fuites des réfrigérateurs sont fréquentes dans les réfrigérateurs mal isolés. Afin d’éviter ces fuites, les réfrigérateurs doivent être inspectés fréquemment et rarement déplacés de leur position dans la cuisine. Sinon, les flaques d’eau sur le sol stimuleront le développement de moisissures et répandront une odeur désagréable dans toute la maison. Cliquez ici pour en savoir plus sur les fuites provenant du bas du réfrigérateur.

Drains bouchés

Les drains bouchés sont une racine commune des dégâts des eaux résidentiels dans les foyers. Les drains de cuisine et de salle de bain sont susceptibles de se boucher en raison de l’accumulation de cheveux, de saletés et de graisses à l’intérieur. De plus, les drains bouchés peuvent être causés par un objet coincé dans le tuyau d’évacuation, empêchant l’eau de s’écouler facilement. En outre, les drains bouchés constituent une menace pour l’état des propriétés et la santé des résidents du foyer. Plus longtemps ils ne sont pas inspectés, plus la probabilité de causer des dommages structurels est grande. Par exemple, les toilettes bouchées sont les pires lorsqu’il s’agit de créer un scénario désordonné, car l’eau des toilettes est capable d’inonder le sol de la salle de bain en quelques minutes. D’où le fait que les drains domestiques sont censés être inspectés et nettoyés régulièrement.

Unités de climatisation

Les unités de climatisation sont encore une autre cause fréquente de dégâts des eaux dans les maisons. Néanmoins, ces dommages ne se produisent que dans les cas où les climatiseurs ne sont pas entretenus correctement. L’humidité retirée de l’air intérieur est évacuée à l’extérieur par le système de drainage de l’unité de climatisation. Néanmoins, les dégâts des eaux se produisent lorsque les lignes de drainage sont bloquées par des débris et de la poussière. Dans de tels scénarios, l’humidité n’a aucun moyen de quitter la maison et s’accumule dans les conduits. Par conséquent, la condensation provoque des dommages aux sols et aux murs en rendant l’isolation humide. Afin d’éviter la condensation, veillez à nettoyer et à remplacer les filtres de la climatisation lorsque cela est nécessaire.

Mauvais temps

Les intempéries sont souvent à blâmer pour avoir causé des dégâts des eaux résidentiels. Les fortes pluies et les tempêtes de neige ont la capacité d’inonder les ménages en amenant l’eau jusqu’aux portes des propriétaires. Une fois que le terrain n’est plus capable d’absorber l’humidité, les maisons risquent fort d’être inondées. Les conditions météorologiques étant imprévisibles, les propriétaires ne peuvent que prendre des précautions pour atténuer ces dommages. Par exemple, les pompes de puisard et les évents de fondation sont considérés comme bénéfiques pour prévenir les inondations, alors assurez-vous d’installer ces dispositifs si vous vivez dans une zone sujette aux pluies. Dès que de fortes pluies sont annoncées dans les prévisions, inspectez les gouttières pour vérifier qu’elles ne sont pas bouchées. En outre, les toits qui fuient augmentent encore le risque d’inondation, car ce sont les principaux points d’entrée de la pluie et de la neige dans une maison. Par conséquent, les habitants des foyers dont les toits sont détériorés ou tout simplement vieux sont susceptibles de rencontrer ce genre de problème chaque fois qu’une forte pluie ou une chute de neige s’abat sur la région.

Gouttières bouchées

Les gouttières bouchées sont responsables de dégâts des eaux dans de nombreux foyers de North Hollywood. Ne pas les nettoyer régulièrement entraîne un débordement de l’eau en cas de temps pluvieux ou de neige. Au lieu que l’eau de pluie s’écoule loin de la maison après être passée par les gouttières, elle pénètre dans les fondations et entraîne des fissures. Les propriétaires qui ont affaire à des drains bouchés sont susceptibles de voir des flaques d’eau dans leur sous-sol, car l’eau de pluie y trouve son chemin après avoir pénétré dans les fondations. En conséquence, les sous-sols deviennent des lieux propices au développement de moisissures et une source d’odeur de moisi. Veillez à inspecter l’humidité de votre sous-sol après de fortes pluies afin d’éviter que les moisissures ne se propagent partout dans la maison.

Un chauffe-eau défectueux

Les chaudières qui fuient sont une autre cause fréquente de ces dommages dans les maisons. Ces fuites proviennent d’un manque d’entretien ou d’une mauvaise installation de l’appareil. Parfois, la pression dans le réservoir est si élevée que de telles fuites sont inévitables. Même si ce type de fuites est généralement évident à repérer, le coût élevé des factures de services publics est un autre indicateur de ce type de problème domestique. La meilleure façon d’éviter qu’un réservoir qui fuit n’inonde votre salle de bain ou votre sous-sol est de retirer les sédiments et les débris de son fond deux fois par an.

Le temps est précieux lorsqu’il s’agit de faire face à un dégât des eaux résidentiel. Engagez des professionnels immédiatement après avoir repéré les premiers signes !

Plan du site