Comment entretenir votre chauffe-eau ?

Publié le : 01 décembre 20214 mins de lecture
Pour la plupart, votre chauffe-eau se trouve dans un coin et fonctionne tout simplement. Il ne demande pas grand chose. Il fournit de l’eau chaude de manière fiable à la demande. Les chauffe-eau ont-ils besoin d’entretien? Et si vous avez des problèmes avec le chauffe-eau ? La routine d’ entretien du chauffe-eau pourrait-elle les résoudre?

Jetons d’abord un coup d’œil à certaines choses simples à faire qui peuvent prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau et capturer les situations avant qu’elles ne deviennent de gros problèmes de plomberie .

Entretien du chauffe-eau

Vérifiez votre soupape de surpression

La soupape de surpression, ou PRV, s’ouvre automatiquement et libère la pression si la pression devient trop élevée. Étant donné que les chauffe-eau génèrent beaucoup d’énergie thermique dans un petit espace, ils peuvent générer beaucoup de pression. Cette valve est une protection contre l’éclatement du réservoir si la pression devient excessive.

  • Coupez l’alimentation en eau froide du réservoir et l’alimentation du chauffe-eau.
  • Trouvez la vanne sur le dessus ou sur le côté de l’appareil de chauffage. Il s’agit d’un raccord en laiton avec un levier à l’extrémité et sous celui-ci se trouve un tube fileté à travers lequel la pression (et l’eau) est libérée.
  • Placez un seau sous le tuyau pour recueillir l’eau.
  • Soulevez doucement le levier ; il est coincé et ne s’ouvre pas ou si vous l’ouvrez et qu’il ne libère pas d’eau, la vanne est défectueuse et doit être remplacée.
  • Si cela fonctionne, mais fuit après cela, la vanne devra être remplacée.
  • Si l’eau continue de couler après avoir relâché le levier, la vanne doit être remplacée.

Remplacement de la soupape de surpression

Le remplacement d’un PRV est assez simple mais peut prendre un certain temps et nécessitera un voyage à la quincaillerie ou à la plomberie. Beaucoup de nos clients préfèrent appeler pour que le travail soit fait rapidement et correctement. Voici les étapes de base:

  • Coupez l’alimentation en eau et en chauffage.
  • Videz partiellement le ballon d’eau chaude.
  • Dévisser le tuyau d’échappement avec une pince à joint coulissant.
  • Dévissez l’ancienne valve avec la même pince afin de pouvoir l’emporter avec vous au magasin pour assurer un remplacement approprié.
  • Pendant que vous êtes dans le magasin pour acheter la valve, procurez-vous du ruban d’étanchéité si vous n’en avez pas déjà un à la maison.
  • Remontez en utilisant du ruban d’étanchéité sur tous les filetages et n’oubliez pas de remettre l’eau en marche et de la remettre en marche.

Trouvez un plan de réparation à domicile pour votre plomberie

Maintenant que vous êtes familiarisé avec l’ entretien d’un chauffe-eau , vous pourrez peut-être prolonger la durée de vie de votre appareil, augmenter son efficacité et économiser sur vos factures de chauffage mensuelles. Cependant, même une unité bien entretenue peut rencontrer des problèmes plus graves qui nécessitent des services professionnels de réparation de chauffe-eau . Et les réparations majeures de plomberie peuvent être coûteuses, surtout si vous n’êtes pas préparé.

Plan du site