Débouchage d’égouts et de canalisations à Liège

Débouchage d'égouts

Les tuyaux bouchés doivent être traités au plus vite pour éviter d’autres catastrophes. Si leur réparation prend du temps, les conséquences peuvent être très graves telles que l’apparition des bouchons. S’ils ne sont pas traités à temps, ils peuvent provoquer d’autres dégâts comme les fuites d’eau pouvant toucher le voisinage. S’il vous arrive des problèmes de plomberie plus ou moins graves. Si vous ne savez pas comment les traiter, faites appel aux professionnels. Quels sont les problèmes fréquents qui peuvent boucher les tuyaux de plomberie et comment les traiter dans l’urgence ?

Les premiers gestes de débouchage des canalisations

L’obstruction des tuyaux de plomberie est un problème courant qui nous fait perdre du temps. S’ils ne sont pas traités à temps, des fuites d’eau peuvent apparaître qui peuvent se déverser du côté du voisinage. S’il vous arrive que les eaux usées trainent sur l’évier de la cuisine ou du lave-main. Parfois, de mauvaises odeurs proviennent des siphons de douche. Vous êtes en face d’un bouchon de canalisation qu’il faut traiter au plus vite.

En se référant au conseil d’entreprise déboucheur de canalisations à Liège, il est facile de déboucher soi-même la canalisation. Si vous avez des notions de plomberie ou de bricolage, il est facile de traiter le problème. Pour cela, vous pouvez commencer par démonter le siphon avec une pince et enlever les déchets et les débris d’aliments qui se sont accumulés. Si le problème persiste après avoir remis le siphon, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel. La cause de cette obstruction peut être identifiée plus loin au niveau de la canalisation. En choisissant la deuxième option, le plombier va essayer plusieurs méthodes à l’aide d’outils professionnels (furet et ventouse) pour vider la canalisation. La durée de l’intervention dépend de l’ampleur des dégâts et de la nature de l’objet qui a créé le bouchon. Surtout, il ne faut pas appeler le premier plombier qui vous tombe sur le nez, essayez plutôt des personnes ou des entreprises qui ont des références dans le métier.

Les méthodes courantes pour désengorger une canalisation

Il existe des méthodes classiques pour déboucher les tuyauteries d’évacuation à la maison. Il y a par exemple l’utilisation de l’eau bouillante, d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ou bien des produits chimiques.

Dans la majorité des cas, les bouchons sont causés par des accumulations agressives de graisses et de débris d’aliments. Recourir à de l’eau bouillante peut désengorger rapidement les tuyaux bouchés. Elle est utilisée pour les types de canalisation en métal ou en céramique. Elle est à déconseiller pour les tuyaux en PVC, car elle peut desserrer les joints et rompt la longueur d’un tuyau. Pour le PVC, l’eau chaude du robinet fera l’affaire.

Le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre est un déboucheur chimique facile à fabriquer. Pour ce faire, il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans les tuyaux, suivi du vinaigre. La solution produit de l’oxygène qui nettoie l’intérieur des tuyaux en profondeur. Il est plus efficace s’il est répété plusieurs fois.

Les nettoyants chimiques à base d’acide sont aussi utilisés pour déboucher les canalisations. Ils ont la capacité de dissoudre n’importe quel débris coincé dans les tuyauteries. Les produits sont disponibles dans le commerce. Avant chaque versement de produit, il faut utiliser des gants pour éviter que cela se déverse par accident. Après les avoir utilisés, il faut attendre entre 30 à 60 minutes afin que le produit réagisse. Ensuite, il faut verser de l’eau chaude pour évacuer l’acide.

Le débouchage haute pression appliquée par les professionnels

Une des méthodes appliquées par les entreprises déboucheurs de canalisation à Liège est le jet d’eau à haute pression. Cette solution s’applique quand toutes les interventions locales n’ont pas donné de résultats. Le débouchage à haute pression est aussi utilisé quand le blocage est plus dense ou bien le plombier détecte la présence de plaques de calcaire sur les parois des tuyaux. Il est considéré comme la meilleure technique pour désengorger n’importe quelle canalisation. Le débouchage haute pression consiste à injecter une bouchée d’eau à forte pression dans la partie bloquée. Pour ce faire, un tuyau souple en nylon va être inséré dans le tuyau d’évacuation. Un jet d’eau va ensuite être déversé dans le conduit ayant une pression minimum de 40 bars. Cela peut monter jusqu’à 120 bars si le blocage émet de la résistance. L’avantage de cette technique permet de nettoyer en profondeur les tuyaux d’évacuation, l’enlèvement des boues, des tartres et matières grasses qui s’accumulent sur les parois. Le seul inconvénient qui peut empêcher le jet d’eau haute pression est le diamètre des tuyaux plus petit. Sa manipulation doit être exécutée par un plombier professionnel et le jet d’eau utilisé doit être fourni par un camion pompe citerne ayant une capacité de 4 à 10 m³. L’opération se termine dès que l’eau qui sort des conduites d’évacuations redevient claire.

Dans quel cas il faut faire appel à un déboucheur de canalisation à Liège ?

Si vous rencontrez des difficultés dans l’opération de plomberie due à la méconnaissance des solutions, le recours à un professionnel paraît être la meilleure option. Ces entreprises peuvent intervenir selon le type de problème tel que le blocage des tuyaux d’évacuation des douches et des toilettes. Cela peut être détecté lorsque les eaux usées des toilettes se refoulent à la surface, visible sur l’évier. D’autres cas peuvent se détecter rapidement par l’utilisateur lorsqu’un gros morceau d’objet s’est introduit par accident dans la canalisation (savon, jouet, cheveux, etc.).

D’autres problèmes peuvent être à l’origine des bouchons qui nécessitent l’intervention d’un dépanneur tels que l’accumulation de calcaire sur les parois des canalisations. Des problèmes plus importants peuvent causer des torts avec votre voisinage tels que les fuites d’eau, les fissures sur les canalisations ou bien une masse d’eau qui menace l’effondrement d’un mur. Tout cela relève du travail d’un technicien.

Si les problèmes de bouchons persistent de façon continue, il faut faire une inspection des tuyaux. Pour ce genre de vérification, les professionnels utilisent des caméras miniatures insérées dans les canalisations. Il permet de faire un bilan complet de l’état de votre sanitaire et de détecter la source exacte des bouchons. Dans le cas où des travaux sont nécessaires, il faut demander un devis auprès de l’entreprise.

Comment entretenir les systèmes d’évacuation d’eaux usées ?

Pour éviter que de tels problèmes arrivent, le meilleur moyen est d’entretenir les tuyaux de façon continue. La première chose à faire est de placer des grilles sur les trous d’évacuation d’eaux usées. Cela va empêcher les débris d’aliments ou des objets tombés par accident de pénétrer dans les égouts. À chaque fois que les grilles n’arrivent pas à bien filtrer l’eau, il faut les nettoyer et enlever les déchets qui s’accumulent.

Dans le cas d’apparition des mauvaises odeurs, qui arrivent le plus souvent au niveau des siphons de douche ou de la cuisine. C’est un signe qu’il faut les nettoyer. Il faut laisser un peu de temps à l’odeur de dégager, mais vous pouvez utiliser des parfums de douche. Il est possible d’utiliser la solution de bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer le siphon de douche ou de la cuisine.

Dans le cas des bouchons qui persistent, l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse peut s’appliquer. Il faut surtout éviter l’utilisation des produits chimiques le plus souvent, car ils risquent d’abîmer les tuyaux surtout s’ils sont en PVC. Enfin, s’il s’agit de problèmes mécaniques tels que le dysfonctionnement de la chasse d’eau, pour cela l’intervention d’un plombier est nécessaire.

Plan du site