devis plomberie

Quand remplacer VOTRE chaudière ?

Garder votre chaudière en parfait état est la clé pour garder votre eau et votre chauffage en bon état. Pour vous assurer d’être toujours à jour dans l’entretien de votre chaudière, il est recommandé de faire réparer votre chaudière par un plombier professionnel au moins une fois par an. Cependant, entre les rendez-vous, vous pouvez commencer à remarquer quelques signes indiquant que votre chaudière n’est peut-être pas dans le meilleur état qu’elle était, vous laissant vous demander s’il est temps de remplacer votre chaudière actuelle par une nouvelle. . Votre chaudière est un appareil électroménager important, sinon l’appareil le plus crucial de votre propriété, il est donc bon de vous familiariser avec quelques signes à surveiller.

Voici quelques-unes des principales indications que votre chaudière peut avoir besoin d’être remplacée

Vous avez remarqué des bruits inhabituels

Les chaudières et radiateurs font toutes sortes de bruits, même lorsqu’ils sont en bon état de fonctionnement. Cependant, de temps en temps, vous pouvez commencer à entendre un son ici ou là que vous êtes sûr que ni votre chaudière ni votre radiateur n’ont fait auparavant… Il vaut vraiment la peine de noter le type de sons que vous entendez, lequel des deux proviennent et avec quelle fréquence semble se produire. Alors que certains sons peuvent être une indication d’un problème qui peut être facile à résoudre ; robinets ou bruits d’eau courante provenant du radiateur ; certains peuvent être un signe que votre chaudière a besoin d’attention.

Bourdonnement, cliquetis et vibrations fortes ne sont que trois sons qui pourraient indiquer une panne de chaudière ou de système de chauffage central plus importante. Si vous commencez à entendre l’un de ces bruits, il est toujours préférable d’appeler un plombier.

Il casse fréquemment

Comme mentionné ci-dessus, tout le monde devrait faire réparer sa chaudière au moins une fois par an. Si vous constatez que votre chaudière a besoin de réparations plus d’une fois par an, cependant, le coût des réparations commencera à s’accumuler – et c’est un signe que votre chaudière arrive à un point où elle ne peut pas être réparée efficacement. . Dans ce cas, il est souvent plus pratique et économique de simplement remplacer la chaudière. Une fois le changement effectué, un entretien annuel devrait suffire pour maintenir la chaudière en bon état toute l’année.

Vos factures ont augmenté

Si vous remarquez que vos factures augmentent chaque mois et que vous êtes presque sûr qu’il y a eu peu de différence dans la quantité d’utilisation de votre chaudière ; cela pourrait être un signe que votre chaudière ne fonctionne plus à plein rendement. Au cas où vous n’êtes pas familier avec la signification de l’efficacité de la chaudière pour vous ; l’indice d’efficacité d’une chaudière est une bonne indication de la quantité d’énergie dont la chaudière a réellement besoin pour continuer à fonctionner. Par conséquent, une chaudière plus efficace coûte moins cher à faire fonctionner, tandis qu’une chaudière moins efficace a besoin de plus d’énergie pour continuer à fonctionner. Si vous ne connaissez pas l’efficacité de votre chaudière, un plombier de chaudière devrait être en mesure de l’identifier pour vous.

Vous avez remarqué des fuites

Si vous avez remarqué des fuites provenant de votre chaudière, c’est un signe certain que votre chaudière doit être vérifiée par un plombier professionnel . Les fuites ne sont pas seulement un signe de dommages à la chaudière ; mais ils pourraient être une cause de dommages ailleurs, selon l’endroit où se trouve la chaudière dans la maison. Dans certains cas, les fuites de chaudières peuvent être à l’origine de dégâts d’eau, de courts-circuits et même de dommages à l’intégrité structurelle de votre propriété. Bien que, dans certains cas, la fuite puisse être réparée et votre chaudière restaurée en bon état de fonctionnement, c’est souvent le signe que votre chaudière peut se détériorer et devra peut-être être remplacée dans un proche avenir.

Il est difficile de localiser les pièces de réparation

Si la réparation de votre chaudière nécessite une pièce que votre ingénieur en chaudière a exprimé des difficultés à retrouver, cela pourrait être un signe que votre chaudière devient un peu trop obsolète. Alors que les chaudières peuvent durer des années, parfois plusieurs décennies, il viendra un moment où les pièces nécessaires à la réparation de la chaudière deviendront de plus en plus chères et de plus en plus difficiles à retracer. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est peut-être temps de mettre à niveau votre chaudière vers un modèle plus récent. Bien que l’investissement initial dans une nouvelle chaudière puisse être assez coûteux, il rendra les réparations futures plus faciles, moins coûteuses et beaucoup moins fréquentes.

Quitter la version mobile