Tout savoir sur les systèmes de filtration d’eau

Publié le : 16 décembre 20215 mins de lecture

Dans la plupart des régions du monde, boire l’eau du robinet peut s’avérer dangereux. La réalité est que la plupart d’entre nous ne savent pas grand-chose de l’eau que nous consommons, que ce soit pour nous baigner ou pour la boire. Nous sommes simplement reconnaissants d’ouvrir le robinet, et il y a de l’eau courante qui a été traitée pour prévenir les maladies d’origine hydrique. Mais cela rend-il votre eau sûre ? L’eau testée par les municipalités est généralement sûre à utiliser et à consommer une fois qu’elle est passée par les processus vitaux des usines de traitement d’épuration. Cependant, lorsqu’elle passe dans les vieux tuyaux qui l’acheminent vers votre robinet, elle recueille probablement certains contaminants qui se retrouvent dans votre verre. Les systèmes de filtration de l’eau augmentent la pureté de l’eau que vous consommez. Ils le font en éliminant certains des éléments suivants. Voici ce que vous devez savoir sur les systèmes de filtration d’eau :

1. La rouille

Généralement, les canalisations d’eau des villes du monde entier sont en service depuis de nombreuses années et, bien qu’elles bénéficient d’un entretien régulier, elles peuvent commencer à rouiller avec le temps. Les systèmes de filtration de l’eau qui contiennent un filtre blanc démontrent la quantité de rouille dans la vieille tuyauterie en fer, car ils deviennent brun foncé à cause des sédiments qu’ils ramassent dans le tuyau. Bien que cela soit dégoûtant à voir, c’est aussi la preuve que les systèmes de filtration aident à nettoyer davantage l’eau.

2. Le chlore et la chloramine

Trop de chlore dans l’eau peut entraîner des problèmes de santé comme une mauvaise santé intestinale. Alors que le chlore est utilisé pour tuer les bactéries dans l’eau, il a été prouvé qu’il aggravait l’état asthmatique et était même la cause du développement de l’asthme. Certaines entreprises choisissent d’utiliser la chloramine, un mélange d’ammoniac et de chlore, car contrairement au chlore, elle ne s’évapore pas pendant le traitement de l’eau. Cependant, vous ne pouvez pas non plus l’éliminer en faisant bouillir l’eau ou même en la distillant. Les systèmes de filtrage de l’eau peuvent se débarrasser de la chloramine, garantissant ainsi que l’eau est pure et propre à la consommation.

3. Plastique

Les particules et les fibres de plastique peuvent se retrouver dans l’eau car elles proviennent d’objets de notre vie quotidienne. Le plastique est présent dans les vêtements que nous portons, les récipients comme les bouteilles en plastique et même dans l’air lorsque l’air synthétique contaminé provenant des climatiseurs et des ventilateurs se fraye un chemin dans l’atmosphère. Le plastique le plus couramment retrouvé dans l’eau est le polypropylène.

4. Fluorure

Le fluorure est l’un des contaminants de l’eau les plus difficiles à éliminer. Cependant, il peut être éliminé à l’aide de systèmes de filtration d’eau par osmose inverse et distillation. L’utilisation d’un milieu spécial de réduction de l’arsenic et du fluorure, appelé alumine activée, est également efficace. Les systèmes de filtration d’eau par osmose inverse et par distillation éliminent tous deux au moins 95 % du fluorure présent dans l’approvisionnement en eau.

5. Métaux lourds

La présence de plomb et d’autres métaux lourds dans l’eau possède la menace d’éventuelles conditions qui changent la vie, comme les difficultés d’apprentissage et le retard mental/physique chez les mineurs, ainsi que le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux chez les adultes. Les systèmes de filtration de l’eau peuvent éliminer jusqu’à 93 % du plomb qui se retrouve dans l’approvisionnement en eau. Ces systèmes éliminent également d’autres métaux dangereux comme le cuivre, l’aluminium et le mercure.

Conclusion

Outre l’osmose inverse et les systèmes de filtration d’eau par distillation, il existe des systèmes de traitement au charbon actif en grains et des systèmes de traitement pour répondre à vos besoins. Quel que soit le type d’appareil que vous préférez, le meilleur système de filtration d’eau doit avoir des approbations de contrôle de qualité indépendantes d’organisations porteuses de normes industrielles. Cela permet de garantir que l’eau obtenue est meilleure, plus sûre et plus saine pour la consommation.

Plan du site