Une pompe à chaleur permet-elle de réduire sa facture d’électricité ?

pompe à chaleur

Publié le : 26 décembre 20226 mins de lecture

La préoccupation pour le changement climatique et l’augmentation du prix de l’électricité incite de nombreuses personnes à se tourner vers des énergies propres et renouvelables pour réduire leur facture d’électricité. Ci-dessous, vous allez découvrir les raisons les plus importantes pour lesquelles il est possible de dépenser peu d’énergie en utilisant une pompe à chaleur.

Un système de chauffage économique et efficace

Tout d’abord, il faut savoir que le coefficient de performance énergétique (COP) est un élément à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur. Cet indice permet de mesurer la performance instantanée de l’appareil par unité kW consommée. L’une des méthodes pour réduire les factures d’électricité et de gaz est l’énergie aérothermique, qui consiste à extraire l’énergie environnementale contenue dans la température de l’air afin d’avoir du chauffage en hiver, de la climatisation en été et de l’eau chaude sanitaire toute l’année dans les habitations et les entreprises. Cette source d’énergie renouvelable et propre peut fonctionner même lorsque nous sommes en dessous de zéro. En effet, les pompes à chaleur possèdent un cycle thermodynamique qui utilise un gaz réfrigérant comprimé à très basse température pour extraire la chaleur de l’air extérieur. Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de ce type de système de chauffage, n’hésitez pas à visiter le site engie-homeservices.fr.

Le rôle de l’aérothermie dans les économies énergétiques

L’aérothermie est l’avenir de la climatisation et du chauffage domestique, car elle n’émet ni gaz ni déchet et génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il s’agit d’une ressource naturelle puisque ce système utilise l’air. Grâce à ce procédé, ce n’est donc plus nécessaire d’obtenir de l’énergie en utilisant du gaz ou du fioul. Son dispositif à base d’air et d’eau est capable de profiter de l’énergie contenue dans l’air extérieur, pour la transformer en chaleur, mais aussi en froid. Cela représente d’énormes économies par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels basés sur la combustion. De plus, les pompes à chaleur permettent de climatiser une habitation à très faible coût grâce à la transformation de l’air extérieur en énergie thermique. De cette façon, nous pouvons aujourd’hui avoir un chauffage par thermopompe aérothermique aussi fiable que les autres technologies de climatisation, mais plus simple, moins cher et avec moins de consommation énergétique.

Une technologie qui fonctionne uniquement à l’électricité

La pompe à chaleur est dotée d’une technologie qui ne produit pas de combustion. Ainsi, elle ne génère ni fumée ni déchets. Avec ce système, il n’est pas nécessaire de contracter des approvisionnements en gaz ou en combustible, puisque toute la maison peut fonctionner exclusivement à l’électricité. De plus, l’aérothermie garantit une eau chaude sanitaire à petit prix. Son installation est plus simple que les autres appareils fonctionnant avec des énergies non renouvelables. C’est également le chauffage le moins énergivore du marché. En ce sens, les personnes disposant d’énergie aérothermique dans leur logement ne paieront que la consommation d’électricité. Afin d’obtenir un rendement optimal avec ce type de chauffage, il est essentiel de procéder à la maintenance de votre équipement. Comme tous les appareils de chauffage et pour une utilisation optimale d’une pompe à chaleur, il est indispensable de faire vérifier l’entretien de la plomberie et de votre appareil par un professionnel. Une visite annuelle est également recommandée pour vérifier l’état de votre pompe à chaleur et ainsi garantir ses performances. Si vous êtes à la recherche d’un technicien qualifié pour effecteur ce type d’intervention, il existe des contrats d’entretien comme vous pouvez le voir en allant sur ce lien ».

L’intérêt de combiner plusieurs systèmes de chauffage

Pour les cas où plus de puissance est nécessaire ou pour couvrir une demande de chauffage plus élevée, la combinaison de plusieurs types de chauffage peut être envisagé. Ces systèmes hybrides combinent des appareils qui utilisent des combustibles fossiles comme source d’énergie, comme une chaudière à condensation au gaz, avec un système d’énergie renouvelable tel qu’une pompe à chaleur. Il en résulte un meilleur rendement énergétique par rapport aux performances d’une chaudière gaz à condensation. Une hybridation de plus en plus intéressante est celle de la pompe à chaleur avec l’énergie photovoltaïque, avec laquelle un apport presque gratuit de chaleur et de froid à l’habitation est réalisé une fois l’installation d’énergie solaire amortie. Les pompes a chaleur et le chauffage au sol forment le système le plus performant qui existe pour chauffer une surface. Qui plus est, ils semblent conçus l’un pour l’autre : la pompe à chaleur fournit des températures de départ inférieures à une chaudière et le plancher chauffant fonctionne précisément avec des températures plus faibles que les radiateurs classiques.


Plan du site