Canalisations bouchées : comment y remédier ?

Canalisations bouchées

Publié le : 01 décembre 20215 mins de lecture

La canalisation bouchée est un problème bien fréquent en France et en Europe, comme dans le reste du monde. Et pour pouvoir de nouveau continuer à utiliser l’évier, la douche et le lavabo, un debouchage de canalisation est bien nécessaire. Au lieu de vouloir déboucher une canalisation par vos propres moyens, il vous est plutôt recommandé de faire appel à un professionnel du dégorgement de canalisation, un homme flexible déboucheur de canalisation.

Connaître l’origine de la formation de bouchons pour bien déboucher.

À court, moyen et long terme, l’accumulation des déchets a de nombreuses conséquences sur le réseau de canalisation. D’abord, l’écoulement de l’eau connait un ralentissement important. Et au fur et à mesure qu’on continue à utiliser l’évier, le lavabo et le receveur de douche, ce ralentissement est de plus en plus important. À un moment donné, la canalisation est entièrement bouchée et l’eau s’accumule alors en surface…

… Différentes peuvent être les raisons à ce problème de canalisation bouchée. Dans la plupart des cas, cette situation a comme origine l’intrusion d’un objet à l’intérieur des canalisations. Ces objets peuvent être des cheveux, des poils, de la graisse, des déchets alimentaires, des objets divers de petite taille ou encore des résidus de produits sanitaires. Dans des cas rares, il peut toutefois s’agir de problèmes plus complexes que seul un professionnel du débouchage d’évier saurait déchiffrer, une personne capable de deboucher un evier vraiment bouché. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur ce site.

Un débouchage de canalisation sur mesure selon les matériaux.

Les matériaux qui composent les canalisations peuvent différer d’une maison à une autre. C’est pourquoi certaines techniques utilisées pour déboucher une canalisation chez vos voisins ou vos proches peuvent ne pas être compatibles avec votre réseau de canalisation. Aussi, le type de tuyauterie choisi se fait en fonction de l’usage.

Les tuyaux en cuivre sont les plus utilisés dans les réseaux de distribution d’eau. Ils s’apprécient pour leur capacité à supporter les changements de température. Pour l’alimentation de l’eau froide ou de l’eau chaude, on se sert plutôt de tuyaux en PER ou Polyéthylène Réticule Haute Densité. Présentant des propriétaires similaires aux tuyaux métalliques, les tuyaux en multicouches se retrouvent également dans le réseau de canalisation bouchée de nombreux ménages en France.

Pour ce qui est de l’évacuation des eaux usées et des systèmes de raccordement, les plombiers utilisent surtout des tuyaux de différentes formes en PVC ou flexibles.

Faire appel à un professionnel pour le dégorgement de canalisation.

Seul un professionnel de la plomberie et de tuyauterie connait toutes les techniques et les meilleures astuces pour réaliser un dégorgement de canalisation parfait au moindre risque. En effet, en essayant de déboucher une canalisation par ses propres moyens, on risque au pire de compliquer les choses et de créer d’autres problèmes.

Le déboucheur de canalisation conseille généralement l’une de ces techniques pour le débouchage d’évier : dévissage du siphon, utilisation de furet, de la soude ou d’une ventouse. Si après avoir essayé l’une de ces techniques, l’écoulement de l’eau ne revient pas encore à la normale, à cet instant, il vaudrait mieux faire appel à un déboucheur professionnel.

Le flexible déboucheur de canalisation se sert d’un outil de debouchage de canalisation spécifique pour faire au mieux son travail. Au plus simple, il peut se servir d’un déboucheur à pression manuelle, d’un déboucheur à branche flexible ou encore d’un déboucheur à pompe. Par contre, les plus gros problèmes de tuyauterie et de canalisation nécessitent l’utilisation d’un outil plus puissant et plus spécifique comme le déboucheur haute pression. Ce déboucheur est utilisé pour déboucher un évier vraiment bouché que seul un vrai expert en canalisation bouché saura manier.

Plan du site