Panne de chauffe-eau : comment reconnaître les symptômes ?

Les chauffe-eau sont conçus pour aider à augmenter la température de l'eau. Comme la plupart des appareils électriques, un chauffe-eau émet généralement un avertissement lorsqu'il atteint un point de rupture. Ces avertissements se manifestent généralement par différents sons, en fonction de l'origine du problème. Certains de ces sons sont énumérés ci-dessous :

Sons d'éclatement

Le bruit d'éclatement est l'un des sons courants avec les chauffe-eau. Il signifie souvent que des dépôts minéraux et des sédiments sont coincés dans votre chauffe-eau. C'est un phénomène qui se produit souvent dans les régions où l'eau est dure, car les éléments responsables de ce phénomène y sont fortement contenus. Heureusement, entendre un bruit sec provenant de votre chauffe-eau n'est pas la fin de l'appareil. Pour résoudre ce problème, la meilleure chose à faire est de faire rincer votre chauffe-eau afin d'éliminer tout composant minéral ou sédiment qui pourrait y être piégé. Et bien sûr, il n'y a pas de meilleure personne à employer pour ce service qu'un plombier certifié. Pour éviter que ce problème ne refasse surface, veillez à installer un adoucisseur d'eau. Si vous en avez déjà installé un et que votre chauffe-eau émet toujours des bruits d'éclatement, vous devriez demander à un plombier de vérifier également l'adoucisseur d'eau. Pour ceux qui se posent la question : "Ai-je besoin d'un adoucisseur d'eau ?", c'est une raison suffisante pour s'en procurer un ! Une autre chose à faire lorsque vous êtes confronté à un bruit d'éclatement est de tremper votre chauffe-eau dans du vinaigre. Bien que le vinaigre soit un article de cuisine courant, vous ne devez pas sous-estimer sa capacité à débarrasser votre chauffe-eau des sédiments. Pour ce faire, versez au moins un gallon de ce liquide dans le réservoir de votre chauffe-eau. Avant de faire cela, vous devez vous assurer que les robinets de vidange sont fermés afin que le liquide puisse rester dans le réservoir et les tuyaux. Le processus de trempage doit durer environ six heures. Une fois le temps écoulé, vous devez évacuer le vinaigre par la sortie de drainage.

Sons grésillants

Un grésillement se fait entendre lorsque des fuites d'eau s'égouttent sur le brûleur fonctionnant avec votre chauffe-eau. Si votre chauffe-eau devient incapable de produire de l'eau chaude comme avant, et que vous voyez de l'eau sur le sol autour, cela vient très probablement d'une fuite et doit être réparé à temps. Bien que la réparation d'un chauffe-eau qui fuit ne soit pas facile, elle doit quand même être effectuée pour éviter d'autres dommages. Lorsqu'un chauffe-eau fuit, il ne fait pas que gaspiller de l'eau. Il est également responsable du gaspillage d'énergie. Pour éviter le gaspillage d'énergie et d'eau, vous devez faire examiner et réparer le chauffe-eau le plus rapidement possible.

Sons stridents

C'est également l'un des sons associés aux chauffe-eau défectueux, et la plupart du temps, il indique des restrictions de débit d'eau. Le principal coupable ici est une vanne de contrôle d'entrée partiellement fermée. Comme la vanne est partiellement fermée, l'eau aura du mal à s'écouler dans les tuyaux de manière précise. Cette anomalie peut toutefois être facilement corrigée. L'une des premières choses à faire est d'examiner la vanne d'entrée et de voir si elle est largement ouverte. Si elle est à moitié ouverte, vous pouvez facilement la tourner pour la rendre grande ouverte. Lorsque vous faites cela et que le bruit strident s'arrête, vous pouvez continuer à profiter de votre chauffe-eau. S'il ne s'arrête pas, vous devrez peut-être faire appel à un expert pour venir y jeter un coup d'œil.

Sons de crépitement

Des craquements peuvent se produire lorsque vous utilisez un chauffe-eau alimenté au gaz et qu'il y a de la condensation sur le brûleur. Ce son peut être très gênant et pourrait vous faire commencer à vous inquiéter. Malheureusement, la seule chose que vous pouvez faire face à ce problème est d'attendre. Le bruit disparaît généralement de lui-même.


Maintenant que vous connaissez le son associé à chaque problème de chauffe-eau et les solutions à certains d'entre eux. Prendre soin de votre chauffe-eau devient facile. Si le bruit persiste après avoir essayé l'une des solutions proposées ci-dessus, il est alors temps de faire appel à un expert en matière de chauffe-eau. Si vous attendez trop longtemps, le chauffe-eau risque de tomber en panne.

Plan du site