6 conseils pour refaire sa salle de bains soi-même

salle de bain

Publié le : 20 décembre 20215 mins de lecture

Vous ne supportez plus l’atmosphère régnant dans votre salle de bain ? Et si vous procédiez à son relooking ? N’ayez crainte car il s’agit d’une opération à la portée de tous ou presque ! Vous manquez d’inspiration ou vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Dans ce cas, lisez attentivement le texte ci-dessous. Vous y découvrirez les six conseils les plus pertinents sur le sujet !

1. Faire du tri et s’équiper

Avant d’envisager la moindre action, votre premier réflexe doit être de faire de la place. Faites notamment la traque à toutes ces petites choses qui s’accumulent année après année dans les placards. C’est peut-être par exemple le cas du linge de toilette, des produits pharmaceutiques ou encore de certains produits de beauté. Une fois ce tri effectué, vous vous apercevrez que la place disponible est finalement loin d’être négligeable ! Le second réflexe à avoir consiste à s’équiper. Vous n’ignorez sans doute pas que la remise en état d’une salle de bain nécessite de l’outillage spécifique. Parmi les outils indispensables à ce style de bricolage, on retrouve par exemple les pinces, les tournevis, le marteau, les clés anglaises (pour le serrage) ainsi que des lames de scie adaptées à la tuyauterie. N’oubliez pas non plus le nécessaire pour les opérations de perçage. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de plusieurs outils, optez alors pour une perceuse visseuse. Elle vous simplifiera grandement la tâche, vous verrez !

2. L’importance de la ventilation

Vous ne tomberez pas des nues en apprenant qu’une salle de bain est avant tout une pièce humide. Elle se doit donc de disposer d’une ventilation performante. Dans le cas contraire, vous risquez de voir se former à divers endroits de la moisissure, sans parler des mauvaises odeurs impossibles à masquer. Pour éviter ce genre de problème, procédez à l’installation ou au remplacement de la VMC. Pour ceux qui ne sauraient pas encore, ce terme désigne une ventilation mécanique contrôlée. En cas de budget limité, vous pouvez également opter pour l’installation de deux grilles d’aération (l’une sera placée quelques centimètres au dessus du sol et l’autre à proximité du plafond).

3. Profitez des avantages de la peinture

Le fait de rénover n’est pas forcément synonyme de grands travaux et de dépenses importantes. Cela passe parfois par un simple coup de pinceau ! Si vous optez pour une telle solution, assurez de choisir des peintures résistantes à l’humidité. Elles auront également l’avantage d’être facilement nettoyables. Vous ne supportez plus la couleur du carrelage de votre salle de bain ? Ne pensez pas que le casser est la seule option possible. Vous pouvez en effet le recouvrir à l’aide d’une peinture conçue spécifiquement pour cet usage.

4. Rénover les sanitaires et la baignoire

Ne pensez surtout pas que la peinture vous sera uniquement utile pour les murs, le plafond et les carrelages ! Son champ d’utilisation est en effet bien plus large que cela. On trouve par exemple des produits capables de repeindre intégralement une baignoire. Composés de résine époxy, ils préserveront l’étanchéité de l’ensemble. Vous avez envie de couleurs et de fantaisie ? Et si vous appliquiez ce même procédé au lavabo ou aux toilettes ?

5. Et pour le sol ?

Tout est une question de préférences individuelles ! Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination. Ne vous fixez surtout pas la moindre limite. Souvenez-vous simplement de ne travailler qu’avec des revêtements offrant une véritable protection contre l’humidité. Vous éviterez donc par conséquent la plupart des matières naturelles, à commencer par le bois. Les budgets les plus restreints s’orienteront par exemple vers le PVC. Cette matière nécessite peu de savoir-faire sur le plan technique tout en restant accessible sur le plan financier. Il est même possible d’appliquer les revêtements en PVC directement sur les murs ou au plafond.

6. L’importance du mobilier

Et si, avant de vous lancer dans des travaux importants, vous preniez le temps de rénover uniquement le mobilier ? Remplacer des meubles anciens et au look un peu désuet par des pièces plus modernes saura imprimer une nouvelle atmosphère dans votre salle de bain. Vous serez sans doute surpris du choix s’offrant à vous. Les fabricants rivalisent en effet d’ingéniosité pour concevoir des produits toujours plus séduisants et plus fonctionnels. Certains d’entre eux vous proposeront même des solutions sur mesure, sans surcoût ! Finalement, le plus difficile restera certainement de vous décider parmi les nombreux produits du catalogue !

Plan du site