Quelles sont les différentes méthodes de recherche de fuites d’eau ?

recherche de fuites d'eau

Publié le : 01 décembre 20216 mins de lecture

Auparavant, pour détecter une fuite d’eau, il est nécessaire de creuser profondément. Désormais, différentes techniques simples et rapides sont envisageables, et ce, sans détruire le sol ou les murs. En effet, grâce à l’évolution de la technologie, la recherche de fuites d’eau, de gaz ou d’autres liquides paraît facile. À condition de connaître les différentes techniques convenables pour ce genre de travail et de disposer de tous les matériels de pointe. Découvrez quelques méthodes efficaces pour détecter une fuite d’eau afin de protéger les supports de votre habitation.

Comment savoir s’il y a une fuite chez vous ?

Votre facture d’eau est arrivée et vous avez remarqué que son coût a subitement grimpé ? La première chose que vous devez faire est de réaliser un relevé de compteur le soir avant d’aller au lit. Si possible, réduisez votre consommation d’eau la nuit pour pouvoir faire une vérification le lendemain. Si les chiffres paraissent semblables le matin, cela veut dire qu’il n’y a aucune fuite.

En revanche, si vous apercevez une hausse, alors que vous consommez la même quantité d’eau que d’habitude, c’est forcément une fuite. Dans ce cas, on vous recommande  d’étudier tous les endroits méfiants qui peuvent avoir une fuite d’eau. Si vous rencontrez des problèmes quant à la recherche de fuite d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans ce domaine au plus vite. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.fuiterecherche-paris.com.

Les techniques utilisées pour rechercher une fuite d’eau

En général, il existe différentes méthodes pour détecter une fuite d’eau sur Paris. La première est la méthode électroacoustique et le gaz traceur. Le fonctionnement de la première technique repose en effet sur un micro amplifié. Grâce à cela, il vous est possible de détecter de manière précise l’endroit à traiter. Étant donné que les fuites d’eau au niveau des canalisations engendrent des bruits vibrants, ce système de recherche de fuite d’eau est en mesure de réaliser un repérage des anomalies de votre canalisation dans les conduits cachées. Une fois la fuite repérée, vous aurez la possibilité d’appeler rapidement un spécialiste pour résoudre immédiatement ce problème.

En ce qui concerne la technique de recherche de fuite d’eau par gaz traceur, cela vise à intégrer de l’hélium ou de l’hydrogène dans la canalisation en question. Si une fuite d’eau est présente dans des conduites, normalement, le gaz s’évacue et remonte facilement à la surface du sol. Alors, il est indéniable d’utiliser un dispositif nommé Reniflard.

Une autre méthode très plébiscitée est la technique par inspection vidéo et caméra thermique. À noter que ces méthodes sont dédiées spécialement aux réseaux d’évacuations des eaux usées. Le but de la technique d’inspection vidéo est d’introduire une caméra associée à un PC dans les canalisations. Puisque la caméra est conçue pour filmer une surface importante de la canalisation, vous pouvez repérer la source de fuites d’eau. Quant à la caméra thermique, celle-ci consiste à évaluer les différences au niveau de la température. L’enregistrement des rayons infrarouges permet de détecter d’éventuelles fuites d’eau.

Enfin, la recherche de fuite d’eau par inspection fumigène et avec colorant se démocratise de plus en plus. La première nécessite l’injection de la fumée à partir d’un suppresseur pour rechercher des problèmes d’étanchéité d’une toiture ou d’une terrasse. Tandis que pour procéder à la technique avec colorant, vous devez privilégier du Fluorescéine. Ce colorant a une caractéristique particulière : de tracer les fuites d’eau au contact de l’air. De ce fait, l’origine de la fuite est immédiatement repérée.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Contrairement à la détection de fuite d’eau, la réparation n’est certainement pas une mince affaire. En fait, celle-ci dépend de l’origine de la fuite. Pour cela, seul un plombier qualifié peut résoudre ce problème. Pour cause, ce professionnel dispose de tous les outils nécessaires pour y remédier. Qui plus est, il dispose des compétences adéquates. Sans oublier que le travail sera fait dans les règles d’art.

Plan du site