Recherche de fuite d’eau non destructive : quelles techniques sont les plus efficaces ?

Recherche de fuite d'eau non destructive

Publié le : 01 décembre 20215 mins de lecture

Pour éviter que votre maison ne soit endommagée par une fuite d’eau, il est important d’en savoir détecter la source. Pour cela, il existe plusieurs techniques qui ne sollicitent pas forcément une démolition d’une partie de votre habitation. Chaque méthode a un usage précis et donc, ne doit pas être utilisée n’importe comment. Afin d’éviter de faire des erreurs pendant la détection de fuite, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.

Les premiers gestes en cas de fuite dans la toiture ou sur une façade

Pour rechercher les fuites qui proviennent de votre toiture, le spécialiste devra déterminer la technique qu’il faut utiliser, en se basant sur la nature de votre toit. Et il faut qu’il ait une bonne connaissance dans le domaine, afin que l’opération donne les résultats espérés. Cependant, quelle que soit la nature de la toiture, il doit toujours faire une vérification visuelle au préalable. C’est une étape indispensable lors d’une détection de fuites non destructives. Lors de cette vérification, le professionnel va regarder les éléments endommagés par les fuites, en vue de déterminer l’origine exacte de celles-ci. Dans certains cas, la recherche de fuites peut se terminer sur cette étape. Dans d’autres, le technicien doit recourir à l’utilisation d’autres techniques qu’il trouve adaptées à la situation. Pour les fuites sur les façades, les étapes sont à peu près les mêmes. Le professionnel devra toujours effectuer une vérification visuelle. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aller sur forum-thermographie.net.

Les différentes techniques de recherche de fuite non destructive

Il existe de nombreuses méthodes pour effectuer des recherches de fuites non destructives. Il y a le test hygrométrique qui est une technique scientifique permettant de détecter la présence d’humidité sur n’importe quel support. Une mise en eau peut aussi aider à déterminer l’origine d’une fuite d’eau. Il y a également la mise en eau colorée qui a le même principe que la version classique. Le test de pression est aussi une autre méthode de détection de fuite. Il permet de vérifier si les réseaux sont parfaitement étanches ou pas pour laisser couler l’eau. Une injection de gaz peut également servir à détecter les fuites non visibles. Sachez que le gaz utilisé ici ne présente aucun risque pour les habitants de la maison ou le technicien. Un professionnel a aussi la possibilité d’utiliser la technique de l’écoute électroacoustique en se basant sur le bruit que provoque la fuite, et ainsi de déterminer son origine. Une inspection fumigène peut autant servir à vérifier l’étanchéité des supports. Une inspection par vidéo infrarouge est pareillement utile lors d’une recherche de fuite d’eau, notamment pour vérifier tous les réseaux difficiles d’accès.

La réalisation de la recherche de fuite non destructive

Un professionnel devra donc, tout d’abord, faire une vérification visuelle en vue de déterminer s’il peut ou pas découvrir facilement l’origine de la fuite d’eau. Ensuite, il doit connaître le tracé des canalisations de la maison ou de l’immeuble. C’est à partir de cela qu’il pourra savoir où diriger les recherches. Lorsqu’il aura toutes les informations en main, il pourra alors commencer son travail de recherches de fuites en plaçant un appareil sur l’extrémité visible de l’un des tuyaux du réseau. Cela va servir à créer un champ magnétique en vue de retracer le parcours de tout le système de canalisation. Par la suite, il n’aura qu’à choisir la bonne méthode à adopter. Voilà pourquoi le recours à expert du domaine est toujours conseillé. Celui-ci pourra vous venir en aide sans être obligé de tout détruire chez vous. Ainsi, en cas de fuite dans votre logement, vous savez vers qui vous tourner.

 

 

Plan du site